Inukjuak

inukjuakInukjuak (ᐃᓄᒃᔪᐊᒃ), est la deuxième ville en importance du  Nunavik (après Kuujjuaq).  Environ 1600 habitants y vivent, principalement des Inuits. Situé dans la  Baie d’Ungava au Nord-du-Québec, l’endroit fut, lors de l’établissement d’un poste de traite de fourrure au début du XXième siècle, baptisé Port Harrison.

Depuis, la communauté a retrouvé le nom d’Inukjuak qui signifie « le géant » en inuktitut. Le village est situé sur le bord de la Baie d’Hudson et s’étend le long de la rive nord de la rivière Innuksuak.

Les Inukjamiuq (les habitants d’Inukjuak), qui vivent à la limite des arbres, sont entourés de collines et de grands espaces sur une superficie de 64,40 km2.  Depuis toujours, ils chassent et pêchent, dans les environs, une multitude d’animaux terrestres et marins ainsi que des oiseaux. L’été, la cueillette de petits fruits est une autre activité fort populaire au sein de la communauté. La moyenne des températures en hivers sont entre -22 et -30 tandis qu’en été elles oscillent entre 8 et 14 degrés Celsius.

En 1953 et 1955, plusieurs familles de cette communauté ont été déplacées en Extrême-Arctique par le gouvernement canadien. En réinstallant ainsi des gens à Resolute Bay et Grise Fiord, deux communautés situées à 2000 km au nord d’Inukjuak, le gouvernement canadien souhaitait entre autre assurer la souveraineté des territoires arctiques.